Valeur et environnement

Le domaine de la Mer Blanche a été créé en 2014 à partir d’une exploitation existante.

Après une restructuration des vergers d’oliviers déjà présents sur l’exploitation, des plantations de figuiers et de grenadiers ont été réalisées à l’hiver 2013-2014. Cette diversification des cultures réalisée sur le domaine a plusieurs objectifs. Tout d’abord, la cohabitation de différentes espèces amène un meilleur équilibre naturel et une population faunistique beaucoup plus diversifiée. En effet, les déséquilibres créés par la monoculture sur de grandes surfaces poussent de plus en plus les agriculteurs à diversifier leurs plantations. De même, le risque d’une année difficile due à une mauvaise récolte est atténué par la présence d’autres arbres fruitiers. Enfin, la présence de ces cultures emblématiques de la Méditerranée autour de la propriété donne un cachet supplémentaire au domaine afin de vous accueillir dans un environnement riche et dépaysant. Ce sont avec ces mêmes objectifs que des plantations d’agrumes et de figuiers de barbarie sont prévues pour le printemps 2015.

Les modes de cultures ainsi que le choix des variétés cultivées sur le domaine ont été effectués afin de promouvoir avant tout la qualité et l’authenticité des produits. En effet, nous pensons que l’agriculture moderne est une agriculture respectueuse de l’environnement, qui s’oriente vers la qualité et la spécificité des produits de terroirs. Ce sont pour ces raisons que toutes les productions sont en cours de conversion vers l’agriculture biologique et que le choix des variétés cultivées a été mûrement réfléchi afin de vous faire découvrir au mieux les saveurs de la Méditerranée.

De même,  nous privilégions le commerce de proximité et développons l’éco-tourisme. En effet nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers un mode de consommation plus humain et plus sain. Nous répondons à ce besoin en vous offrant la possibilité de vous procurer une majeure partie de notre production sur le domaine. Vous pourrez également visiter sur place les vergers et découvrir notre métier passionnant d’agriculteur.

Le domaine est adhérent de l’association récemment créée des Paysans de la Mer et de la Terre. Elle a pour but de fédérer les producteurs et pêcheurs d’Argelès Sur Mer afin de promouvoir la diversité et la qualité des productions argelésiennes. C’est une association qui défend la solidarité paysanne, le commerce de proximité et l’authenticité, autant de valeurs communes au domaine de La Mer Blanche.